Accueil > Câbles chauffants >Câbles chauffants rétreints

1 - C - H

Câbles chauffants rétreints

Pour les câbles chemisés chauffants, des extrémités tièdes peuvent être obtenues grâce à un retreint central de l’élément chauffant.

PDF Imprimer la page

Agréments Composants chauffants

Demande de catalogue

Contact

Lignes

Pour les câbles chemisés chauffants, des extrémités tièdes peuvent être obtenues grâce à un retreint central de l’élément chauffant. On obtient ainsi une gaine continue sans soudure mais avec des extrémités plus froides et de diamètre plus important.(moins flexible). Ce type de rétreint peut également être combiné avec des extrémités froides intégrées ou des extrémités froides soudées, de même pour les câbles chauffants bifilaires rétreints à leurs extrémités.

 
 
 
Câbles chauffants avec
retreint central
Câbles chauffants extrémités froides intégrées avec retreint central
Câbles chauffants bifilaires
avec retreint à l’extrémité.

Thermo-Est propose des éléments chauffants en version standard mais fabrique également, sur demande, des éléments chauffants spécifiques avec retreints adaptés à vos besoins. Le ratio de retreint est généralement de 2 :1, ce qui signifie que la dissipation de puissance est 4 fois plus élevée dans la zone du retreint et la densité de puissance 8 fois plus élevée.

Exemple : si un élément chauffant est rétreint d’un diamètre de 6 à 3 mm, la résistance de ligne sera 4 fois supérieure dans la zone du rétreint, la puissance 4 fois plus élevée et la densité de surface 8 fois plus élevée.
Si la zone rétreinte du câble est à ~ 925°C (environ 10W/cm²) dans une ambiance de 20°C , la température aux extrémités sera de l’ordre de 400°C.
 
Codification des câbles :
1 - C - H – Matériau de la gaine- Résistance extrémités froides [Ohm/m] – Ø extrémités [mm] – Longueur section froide de la 1ère branche [mm] - // – Ø zone rétreinte [mm] – Longueur de la zone rétreinte [mm] – // - Ø de la 2ème branche [mm] – Longueur section froide de la 2ème branche [mm].
 
Exemple :
Référence :1-I-NC-1,4 - 6000 - 2xR - 0,35 -6 - 1000 = câble chemisé unifilaire à isolation minérale avec section chauffante rétreinte au centre pour un rapport 2:1, 1ère branche: D 6 mm, L=1000 mm, R´=0,35 Ohm/m, sur zone rétreinte de 3 mm avec 1,4 Ohm/m, longueur 6000 mm (tolérance : +/-100 mm), 2ème branche : identique à la 1ère branche.
 
Informations sur les tolérances de fabrication et les conditions d’utilisation :
Tolérance sur la résistance : +/-10% ; tolérances réduites sur demande
Tolérances sur le diamètre de la gaine : +/- 0,05 mm
Rayons de courbure : 2 à 3 x le diamètre extérieur de la gaine
Les câbles chauffants ne peuvent être courbés à volonté car ils sont dépendants du rayon de courbure et de l’élasticité de la gaine.
Tolérance sur la longueur partie chaude :
Rétreint < 4m : +/- 50 mm, 4 à 12 m : +/- 100 mm, 12 à 18 m : +/- 200 mm, plus sur demande.
Longueurs des parties froides et rétreints suivant votre besoin.
Pour les informations techniques complémentaires comme tension d’alimentation max., puissance dissipée est fonction du diamètre de la gaine, de la tension d’alimentation, du gradient de température entre le câble chauffant et le corps à chauffer et les éventuelles dissipations thermiques du câble chauffant, merci de nous consulter.
Isolant minéral : Magnésie (MgO) en standard, autres isolants sur demande
Recommandation d’utilisation :
Gaine en acier inoxydable jusqu’à 600°C
Inconel 600 ® jusqu’à 1000 C.

Famille : Câbles chauffants

Sous famille : Câbles chauffants rétreints

Domaine(s) d'activité :

 

THERMO-EST

P.I. du Malambas - HAUCONCOURT
C.S. 50340 - 57283 MAIZIÈRES-LES-METZ
Tél. : +33 (0)3 87 80 68 18
Fax : +33 (0)3 87 51 72 04
Mail : info@thermoest.com

À PROPOS

© THERMO-EST 2012 - Tous droits réservés
Mentions légales
Crédits
Réalisation : Déclic

UNE SOCIÉTÉ DE THERMGROUP

Logo Therm Group

RÉSEAUX

Facebook FACEBOOK          Twitter TWITTER